Le concept du code promo ou couponing est une mœurs mise en route depuis des années déjà, à une époque où même Internet n’était qu’un ovule. Mais, les crises économiques aidant, c’est grâce à la toile que le vrai code-promo a pris son essor et façonne aujourd’hui les stratégies marketing des petites et grandes marques. Pour autant, si 75% des acheteurs en ligne s’adonnent à des achats en utilisant des codes promo, beaucoup sont encore peu familiarisés avec le système.

Les différents types de codes promo

L’on retrouve une bonne variété de codes promo sur le NET. Les codes promo en monnaie (euros, dollars…) sont parmi les plus en vogue, avec la possibilité d’obtenir un tarif diminué du chiffre proposé (10 euros, 15 euros…). Ensuite viennent les bons de réduction en % et les coupons-cadeaux (2 pour le prix d’un…), un peu plus intéressants en fonction du niveau du panier moyen. D’autres codes promo permettent d’accéder à la gratuité de certains services (livraison, frais de port, SAV…).

Les conditions d’utilisation du code promo

Les codes promotionnels sont certes des moyens pour les marques de se faire un nom et de faire augmenter le panier moyen des e-acheteurs. Mais leur usage nécessite parfois des conditions, dont principalement le montant minimal d’achat. Il existe aussi des codes promo nominatifs à usage unique, pour des catégories ou des articles particuliers, exclusifs aux professionnels ou aux nouveaux acheteurs…

Où trouver un bon plan ?

Les codes promo sont la plupart du temps accessibles gratuitement sur des sites de code promo spécifiques, sur le site de la marque, ou via les newsletters… Mais encore, aujourd’hui, il existe de nombreuses extensions de navigateurs permettant de scanner tout le NET et de trouver les codes promo valides en quelques secondes.

Tirer avantage de la réduction

Après avoir identifié le produit, place à la recherche du bon plan idéal pour tirer le meilleur avantage-prix. Une fois le code promo trouvé, il faut penser à vérifier sa validité. En insérant le code dans la barre indiquée au niveau du panier d’achats, il faut veiller à ne laisser aucun espace. En validant le code, l’utilisateur verra son prix ou l’offre recalculée. Il n’a plus qu’à valider son panier et son achat.